Entrez les thermes recherchés et appuyez sur entrée
Trouver mon séjour

Comment skier en poudreuse – La « zone verte »

Les mouvements de haut en bas rythmés sont la clé pour bien skier en poudreuse

Le skieur a besoin d’une solide plateforme sous ses pieds, qui lui permet de pousser vers le haut, libérant les skis de la surface et lui permettant ainsi d’effectuer plus facilement le prochain virage. En y pensant de cette manière, cela devient un jeu d’enfant de virer harmonieusement d’un côté à l’autre.

Plus le poids est équilibré sur les deux skis pendant le mouvement plus le skieur pourra garder facilement son équilibre. Le mouvement de haut en bas est établi par flexion et extension progressive des chevilles, des genoux et des hanches.

Cette idée est assez facile à apprendre, mais limiter les mouvements est le facteur crucial (le vrai défi). Commencez par prendre une position avec les chevilles, les genoux et les hanches bien compacts. Ensuite étirez le corps afin d’adopter une posture ni trop droite, ni trop repliée. Créez un rythme régulier, de haut en bas, gardez toujours les mains vers l’avant tout en restant en mouvement, souple, dans cette position. Vous êtes dans ce que j’appelle la « zone verte ».

Si vous raidissez trop votre corps, vous entrez dans la « zone rouge ». Une extension complète du corps vous entraîne vers l’arrière et accélère le mouvement de vos skis vers l’avant. Skier de cette manière entraîne la tétanisation des muscles jusqu’à éventuellement l’arrêt total : vos jambes ne portent plus votre corps. Résultats : efforts contrariés, chutes, frustration jusqu’à l’épuisement.
Au contraire, le mouvement de flexion et d’extension, tout en restant dans la « zone verte », vous permettra de rester résistant, stable et fluide en neige profonde.

Source : Roko Koell, directeur du programme « Introduction au ski en poudreuse » traduit de l’article « Roko’s ski tips ».

S'abonner à la newsletter