Ski au bout du monde
Lointain, mystérieux et extrême ! Le Spitzberg, plus grande île de l’archipel du Svalbard, est la couronne arctique de la Norvège. Imaginez de vastes glaciers et des sommets impressionnants dans un environnement sans arbres. En raison de la situation éloignée du Svalbard, à mi-chemin entre le continent norvégien et le pôle Nord, on peut s’attendre à des froids extrêmes, mais grâce au Gulf Stream, le Spitzberg et les autres îles du Svalbard ont un climat étonnamment doux. Exotique et stimulant pour les voyages de ski de randonnée, la plupart du ski s’effectue sur le côté ouest de l’archipel.
Svalbard signifie « côtes froides » et fascine depuis longtemps les voyageurs. Au Svalbard il y a 60% de glaciers – 40% de montagnes idéales pour le ski. Dans la partie nord-est du Spitzberg se trouve le pic Newton, qui avec ses 1713 mètres d’altitude est le point culminant de l’archipel.
L’archipel norvégien du Svalbard est un endroit magnifique à visiter si vous souhaitez observer des ours polaires, des baleines, des morses et d’autres animaux sauvages uniques. En effet, c’est un monde magique où l’on trouve une infinité de terrains vierges pour le ski de randonnée ainsi qu’une faune unique. L’un des endroits habités les plus au Nord de la planète !
Terrain:
Le Svalbard est situé entre 75 et 80 ° de latitude nord. Ici, le climat est affecté par la situation de l’archipel dans l’océan Arctique Nord, où une branche du Gulf Stream se trouve au large des côtes ouest et partiellement nord du Svalbard, tandis que les autres parties sont entourées d’une eau de mer beaucoup plus froide. De ce fait, il fait plus chaud que d’autres régions du monde de la même latitude.
La plupart du ski au Svalbard se pratique dans les fjords et les îles le long de la côte ouest du Svalbard, entre les latitudes 77° et 80°. L’accès se fait généralement par bateau. Les conditions de la glace de mer, qui peuvent changer très rapidement, peuvent déterminer les zones accessibles.
Le domaine skiable du Svalbard est infini avec près de 3 000 km de littoral accessible et 40 000 km² de terrain vierge. Les conditions d’enneigement peuvent varier de la poudreuse arctique légère et sèche à la neige de printemps et tout ce qui se trouve entre les deux.