Entrez les thermes recherchés et appuyez sur entrée
Trouver mon séjour

Comment bien rythmer ses virages en poudreuse

Comparé aux virages rapides que l’on fait sur les pistes en station, le ski en neige profonde donne la sensation de mouvements plus lents. En effet, la profondeur de la neige même légère ou sa lourdeur, demande au corps de prolonger le mouvement du virage. Ces mouvements exagérés créent la sensation de mouvements au ralenti qui donnent ce plaisir de facilité si particulier qui vous mène au Nirvana.

La patience et la persistance sont des facteurs cruciaux pour faire de beaux virages en neige profonde.

Vous devez exercer une pression progressive et régulière des pieds contre la neige afin de compléter chaque virage. Si vous arrêtez le mouvement de rotation trop tôt, les skis accélèreront et glisseront vers l’avant, votre corps se penchera en arrière et vous perdrez le contrôle

« La patience est amère, mais le fruit est doux »

Pour faire de superbes virages dans la poudreuse, comptez lentement dans votre tête « 1, 2, virage »

Restez patients lorsque commence le virage et soyez sûr de vous quand vous le complétez. Résistez à l’envie de terminer le virage trop tôt car vous risquerez la sur-rotation.

La sur-rotation déséquilibre la répartition du poids sur les skis ce qui déstabilise le skieur et l’empêche de maintenir une posture solide (comme une plateforme) dans la douce masse neigeuse. Vous avez besoin de cette plateforme pour enclencher la poussée vers le haut qui libérera les skis pour le prochain virage.

C’est pourquoi, amorcez votre virage et orientez votre corps vers la ligne de pente. Face à la pente, maintenez vos skis quelques secondes (comptez « 1, 2…) avant de compléter votre virage en inclinant les genoux vers l’intérieur de votre prochain virage
Source : Roko Koell, directeur du programme « Introduction au ski en poudreuse » traduit de l’article « Roko’s ski tips ».

S'abonner à la newsletter