Entrez les thermes recherchés et appuyez sur entrée
Trouver mon séjour

Quelle est la meilleure période pour l’héliski au Canada ?

On nous demande souvent quelle est la meilleure période pour faire de l’héliski au Canada. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte lorsqu’on choisit son séjour. Une chose est sure, la période que vous choisirez vous laissera pleins de souvenirs en tête. En effet, peu importe les sensations que vous ressentez lorsque vous skiez, ces moments vous laisseront sans voix dans un paysage magnifique. Chaque fois que vous pouvez éprouver ces sensations, c’est une victoire. Vous savez ces « ancrages positifs » à se remémorer quand quelque chose vous pèse le reste de l’année. Mais venons-en au fait !

Les meilleures périodes d’héliski au Canada

Le Canada a la chance d’avoir la plus longue saison d’héliski. C’est particulièrement le cas des chainons extérieurs de Colombie Britannique dans les chaînes Purcells, Selkirks, Monashees et Cariboos où l’héliski fut inventé. Les séjours CMH, commence à partir de décembre et durent jusqu’à fin avril. Cela représente cinq mois d’héliski. Le choix du moment va dépendre du type de skieur que vous êtes, de votre budget et de la disponibilité du voyage. Chaque mois est différent :

Heliski Canada en décembre

DÉCEMBRE/DÉBUT JANVIER

Ces premières semaines offrent l’occasion de skier sur des pentes toutes fraiches et de tracer les premiers virages de la saison. C’est une période intéressante en vue de profiter des fortes tombées de neige. Attendez-vous à passer un certain temps en forêt, où vous trouverez une neige abondante à ce moment de la saison. C’est l’époque de la neige sans fond quand le seul damage de la neige est son propre poids. Ce que cela représente pour vous? Vous savez le masque et le tuba.
Le soleil se couche plus tôt à cette période de l’année, ce qui signifie des journées de ski légèrement plus courtes, se terminant entre 15h30-16h (ne vous inquiétez pas, vos jambes vous remercieront !). Cela signifie également des prix de séjour plus bas et (espérons-le pour vous) une plus grande disponibilité.

 

Héliski Canada en janvier - février

MI-JANVIER/FÉVRIER/MARS

Ces mois de mi-saison sont généralement considérés comme le moment idéal pour faire de l’héliski au Canada. Des chutes de neige constantes et un solide manteau neigeux, combinés à des températures plus froides et à des journées plus longues. Attendez-vous à pratiquer sur différents terrains : alpin ou en forêt, selon la météo. En raison de leur popularité, la disponibilité de ces mois peut être difficile, ce qui explique le prix des réservations qui est plus élevé comparé aux autres périodes de la saison.

Héliski Canada en avril

FIN MARS/AVRIL

À cette époque de l’année, les journées sont plus longues et l’hiver est encore présent. C’est à cette période que le ski sur les glaciers est le plus beau. Si vous rêvez de skier sur un terrain enneigé le tout face à un soleil rayonnant, cette période de l’année vous conviendra parfaitement. Le manteau neigeux qui s’est accumulé tout au long de la saison permet d’explorer une grande variété de terrains. Vous profitez aussi de l’allongement des heures d’ensoleillement, qui se traduit par une heure de ski supplémentaire. Si les températures négatives en altitude maintiennent la poudreuse surtout dans les faces nord et est, elles peuvent être douce au lodge. L’occasion après le ski, de vous reposer en profitant du soleil sur la terrasse, dans le jacuzzi sur le toit du lodge (Bugaboos) et partager vos aventures du jour, un bon verre à la main, avec les amis du lodge.

Quelle que soit la période, il y a des expériences qui changent la vie.

Vous voyez ce que nous voulons dire ? Il y a des avantages à skier pendant les cinq mois de la saison d’héliski. Chaque skieur et chaque guide a ses propres préférences. Tout se résume à ce que vous appréciez le plus personnellement mais toutes les saisons son belles en montagne.

S'abonner à la newsletter