Entrez les thermes recherchés et appuyez sur entrée
Trouver mon séjour

Fixations Freerando : à plaques vs à inserts

QUEL EQUIPEMENT POUR SORTIR DES PISTES?

Si vous aimez la technologie du ski, vous voudrez faire partie du monde du ski de randonnée / Freerando aussi appelé ski Backcountry dans les pays anglo-saxons. Vous pourrez non seulement explorer le monde magique qui se trouve au-delà des remontées mécaniques, mais aussi jouer avec des jouets extrêmement fonctionnels.

Les fixations sont l’un des éléments d’équipement les plus spécialisés que vous puissiez posséder en tant que skieur hors-piste. Vous devrez donc décider si vous préférez des skis et fixations de randonnée ou des skis Freeski et des fixations débrayables.

Les fixations de ski de randonnée utilisent un système à inserts pour fixer le bout de votre chaussure à la fixation, ainsi qu’une fixation au talon de style traditionnel alpin ou un spécifique à la randonnée.

Les fixations débrayables ou à plaques reposent sur une structure métallique plus proche des fixations traditionnelles pour relier le talon et l’avant de la chaussure au ski. Vous libérez ensuite le cadre pour progresser et le verrouillez pour la descente.

Ces deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, nous avons donc évalué les options pour vous…

Ski de randonnée Sunnmore Alps

Poids

Rando à inserts: En raison de leur design minimaliste, une fixation Rando peut parfois peser jusqu’à deux fois moins qu’une fixation débrayable. Leur légèreté est un avantage énorme lors de longues randonnées, car cela peut aider à réduire la fatigue.

Débrayable : Plus solides, elles sont pourtant fabriquées avec des matériaux légers. Bien qu’elles soient plus lourdes que leurs homologues techniques, vous n’avez généralement pas l’impression de vous déplacer avec des enclumes aux pieds.
Exemples de modèles : Fritschi Diamir Vipec. Durable et fiable mais toujours très léger à 952 grammes.

Performance en montée

Rando : Parce qu’elles sont si légères sous vos pieds, les fixations Rando se comportent exceptionnellement bien en côte. La conception de la butée à picots et trous se manœuvre également très naturellement, ce qui facilite la foulée. Si vous passez une grande partie de votre temps sur la neige à faire du cross-country, vous apprécierez ce style de fixation .

Débrayables : Comme vous soulevez la majeure partie de la fixation avec votre pied chaque fois que vous marchez, une fixation de cadre est moins fonctionnelle pour les randonnées longue distance.
Exemples de modèles : Fritschi Diamir Vipec ou Dynafit Radical ST. Ces fixations ultra légères vous feront grimper comme un bouquetin.

Backcountry Furano

Performance en descente

Rando : Bien que les fixations techniques semblent un peu fragiles et que la conception à perforations n’inspire pas beaucoup de confiance, les utilisateurs seront très surpris de la fiabilité et de la durabilité de leur fiabilité. De plus, comme il n’y a pas de plaque métallique, ces fixations permettent au ski de fléchir de manière naturelle, ce qui signifie que vous pouvez tirer le meilleur parti de vos skis. Il existe aussi des fixations techniques de style ‘hybride’, le Marker King Pin et le Fritschi Diamir Tecton 12, qui offrent un talon traditionnel, ce qui les rend meilleures pour la descente.

Débrayables : Leur conception proche de celle d’une structure de fixation alpine et d’une structure plus lourdes rend leur fixation extrêmement performante sur une grande variété de terrains et de conditions de neige. Elles se débrouilleront également mieux qu’une fixation de ski de randonnée si fréquemment utilisées pour le ski en piste.
Exemples de modèles : Salomon Guardian, Marker Duke (fixation à plaque). Aussi proches que possible d’une fixation alpine traditionnelle, tout en vous permettant de relâcher le talon.

ski hors pistes Hokkaido

Compatibilité

Rando : Bien qu’une fixation technique puisse être montée sur les skis de randonnée, de montagne et de freeride, vous devrez acheter une paire de chaussures spécifiques avec des trous au bout des chaussures. Une fois que vous avez vos chaussures techniques, elles devraient être compatibles avec la majorité des fixations de rando.

Débrayables : Les fixations peuvent être montées sur votre choix de skis de randonnée, de ski de montagne ou de freeride. En outre, la plupart conviendront à la plupart des chaussures de ski, de ski de randonnée ou non, ce qui en fait un système de fixation très compatible.
Exemples de modèles : Marker F10, F12, Duke ou Baron, ainsi que les Tyrolia Adrenaline 13 et 16 (fixation à plaque).

Utilisation

Rando : Au début, les fixations techniques ont été largement critiquées pour leur difficulté d’insertion de la chaussure, en particulier dans la poudreuse et sur la glace. Cependant, elles sont récemment devenues beaucoup plus conviviales. Il faut certes un peu de temps pour s’y habituer, mais les gens s’y retrouvent normalement après une demi-journée d’utilisation.

Débrayables : Elles sont très stables et procurent la même tenue rassurante que vos fixations traditionnelles alpines. Vous trouverez peut-être que certaines fixations sont plus compliquées que d’autres quand il est temps de les mettre en mode marche, mais la plupart des gens s’y habituent après quelques essais.

Alors, que choisir?

Choisissez des fixations faciles à utiliser. Parmi fixations de ski de randonnée, les Marker King Pin et Fritschi Damir Tecton 12 sont les plus conviviaux. Salomon est également présent avec leur modèle TS/lab Shift MNC.

Destination Poudreuse est à votre disposition pour organiser le matériel qui conviendra le mieux votre séjour. Au Japon à Hokkaido, nous préconisons les fixations débrayables pour profiter pleinement des hors-pistes accessibles depuis les remontées mécaniques et s’ouvrir plus de possibilités de hors-pistes avec nos guides en faisant des approches limitées.

En ski de randonnée, n’oubliez pas que vous allez passer plus de temps à monter qu’à descendre. C’est pourquoi un matériel léger vous fera économiser de l’énergie afin de profiter au mieux des paysages qui vous entourent. Cela ne vous empêche pas de prendre des skis larges de 100 mm a patin minimum pour la poudreuse !

La plupart de nos séjours sont axés sur la recherche de poudreuse mais pas seulement. C’est pourquoi des skis larges de plus de 100 ou 105 mm au patin sont conseillés.

Les voyages ski de randonnée purs sont : IslandeNorvègeJapon
Les voyages freeski guidés : Japon accès depuis les remontées mécaniques

Plus d’infos sur les fixations : http://www.skipass.com/guide-matos/fixation-ski/

S'abonner à la newsletter